210 pages
format 12 x 21,5 cm
ISBN 979-10-96373-13-0

15 €

Si loin ces cyprès

par Carla Borselli

À la fin de l’année 1943, en Toscane, à Lumena, en plein cœur du Mugello, une centaine de contadini ; paysans devenus mineurs de lignite, vont créer une coopérative ouvrière : La Cooperativa Minatori di Lumena. Beppe Piazza, le babbo, fut le président élu de la Cooperativa. Mais les effets collatéraux du Plan Marshall vont faire de Beppe Piazza et de sa famille des oiseaux migrateurs.

Beppe était le père de Elena la Francesina di Sant’Agata, appelée neuf mois par an « Hélène la Ritale ». Chaque été la famille retourne au nid où elle est née. Chaque automne elle repart vers le haut plateau Lorrain « … où la bise de ses chemins d’école embaumait la mirabelle distillée en novembre et l’odeur du grand froid sec et glacé des mois d’hivers… »

Carla BORSELLI est née en 1947 à Scarperia (Italie) Elle est âgée de 15 mois lorsque ses parents émigrent en France où son père est venu exercer le métier de mineur de fer en Lorraine jusqu’à la fermeture des mines à la fin des années 1960. Carla Borselli a travaillé dans le domaine de l’action sociale.