250 pages
format 14 x 21,6 cm
ISBN 979-10-96373-18-5

17 €

Forme bleue

par Jean-Paul Guedj

J’aurais aimé avoir été reçu à l’Académie Française et avoir invité ma mère
à écouter mon discours
J’aurais aimé jouer Alceste avec Isabelle Adjani dans le rôle de Célimène
J’aurais aimé conduire une Jaguar verte comme la Dinky-Toys que j’avais lorsque j’avais 9 ans
J’aurais aimé passer une longue soirée à discuter des Caractères avec Jean de La Bruyère
J’aurais aimé posséder une longère en Normandie où j’aurais pu installer ma bibliothèque
J’aurais aimé connaître par cœur tous les poèmes
des Fleurs du mal
J’aurais aimé dire un très long poème sur la Méditerranée avec comme décor unique un monochrome bleu de Klein


Forme bleue est le quatrième recueil de poèmes
de Jean-Paul GUEDJ.
Comme son titre l’indique, l’ouvrage évoque la forme dans plusieurs acceptions, qu’elle soit esthétique ou qu’elle évoque la personne dans sa condition morale ou physique. Cette « forme », dont Hugo disait qu’elle était « le fond qui remonte à la surface », est ici explorée.
La forme est donc bleue, comme la Méditerranée, chère à l’auteur, comme le titre d’un tableau de Poliakoff, comme un monochrome de Klein, et comme la tristesse, même si celle-ci, comme par politesse, est contrebalancée par l’humour ou l’ironie, toujours présents dans l’univers de l’auteur.
Mais que le lecteur, s’il devait se rassurer, se rassure ! Le livre est aussi à portée immédiate de tous les cœurs et de tous les yeux. On peut lire ce livre au degré que l’on veut. C’est une poésie du quotidien. Il y est question de scènes simples vues ou vécues dans la ville, d’anecdotes drôles ou grinçantes de la vie courante, de rencontres surprenantes ici et là, de chansons concrètes à méditer ou à boire, des grimaces du temps qui passe.
Forme bleue est suivi de Reportages, récits poétiques de voyages, extérieurs et intérieurs, entre fiction et journal, et de J’ai vu, bilan du parcours d’un homme qui se retourne sur son passé, sans nostalgie, mais avec émotion et lucidité.

Jean-Paul GUEDJ est un écrivain français, essayiste et poète. Il est également comédien. Il a mené son parcours artistique en même temps qu’une carrière de consultant et de conseil en entreprise.
Il a publié un certain nombre d’ouvrages aux thématiques variées, toujours teintés d’humour et de poésie, relatifs à la vie professionnelle (Éditions Bréal et Larousse).
Il a récemment publié un petit livre philosophique intitulé Petites leçons d’optimisme. (Larousse, 2014) et 100 expressions toxiques sournoises, bêtes et horripilantes (Larousse, 2017). Il vient de publier chez Larousse Les 50 règles d’or pour avoir de la répartie (2018).
Des fragments de ses deux derniers recueils de poésie Tout et rien (Éditions de Janus, 2008) et Une poussière dans l’âme (Éditions Le Temps des Cerises, collection « Le Merle Moqueur », 2014) ont été lus dans des librairies ou mis en scène et joués dans des théâtres parisiens (Théâtre de Nesle, Théâtre du Ranelagh).

télécharger le communiqué :

PDF - 189.3 ko