230 pages
format 15 x 23 cm
ISBN 979-10-96373-17-8

20 €

Dossier Jules Durand

par Patrice Rannou

Véritable temps fort de l’histoire sociale havraise et française du début du XXe siècle, l’Affaire Durand ou, comme l’avait surnommée René Coty, « l’affaire Dreyfus du pauvre », éveille encore de nos jours de vives passions.
Force est de constater que l’écho du calvaire vécu par ce jeune charbonnier, représentant syndical, condamné à mort pour un crime qu’il n’avait pas commis, résonne encore localement, un siècle après sa réhabilitation.

Cet ouvrage propose aux passionné.es de l’Affaire les plaidoiries des avocats de la défense de Jules Durand et de ses co-accusés lors des Assises de Rouen, ainsi que les comptes rendus de la police, véritables mines de renseignements. La publication de tels documents inédits apporte un relief particulier à l’affaire et marque de façon originale et factuelle le centenaire de la réhabilitation de Jules Durand, innocenté par la Cour de cassation le 15 juin 1918.
Une plongée passionnante dans les coulisses de l’une des plus grandes affaires judiciaires françaises du XXe siècle.

Patrice Rannou est bénéficiaire de la mémoire militante orale portuaire. Féru d’Histoire et de recherches, il décide de publier son premier ouvrage consacré à Jules Durand en novembre 2010, lors de la commémoration du centenaire de l’affaire.